Grégory Villemin

Toute la semaine de 14h à 15h, Jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

En 1984, Grégory Villemin, 4 ans, disparaît à proximité de la maison de ses parents à Lépanges-sur-Vologne. Le jour même, un corbeau revendique l'enlèvement par téléphone. Le soir, sur les berges de la Vologne, qui traverse le village de Docelles, les pompiers découvrent le cadavre de l'enfant.

Episode 6 - Mythe et Affabulations. Les épisodes de la série intitulée "Le Juge et le Corbeau" puis "Mythes et affabulations " continuent d'être publiés. C'est une très bonne série, bien documentée, avec une progression dans le récit qui la rend très agréable à suivre.

Le 16 octobre 1984, un enfant de quatre ans, Grégory Villemin, est jeté pieds et poings liés dans une rivière, à Lépanges, dans les Vosges. Un mystérieux correspondant anonyme revendique le crime et invoque la vengeance pour motif. L'énigme passionne l'opinion et déchaîne les médias.

Ce film, qui retrace l'Histoire de l'Affaire Villemin, non élucidée à ce jour, tente de s'appuyer sur la thèse du Livre du réalisateur de ce film, Serge Garde ("Affaire Grégory, Autopsie d'une enquête" en 1990) relayant l'innocence de Bernard Laroche. Ce qui confère à ce documentaire un caractère assez particulier en comparaison aux autres plus sévères pour Bernard Laroche quoi qu'imparfaits.

Archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel - http://www.ina.fr) sur l'affaire Grégory. Journaux télévisés, émissions, reportages.